image promotion

Nées dans les flammes (Born in Flames)

G
1983 · Born in Flames (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dix ans après la révolution socialiste américaine, le suicide suspect d'une activiste en prison déclenche un mouvement armé de féministes radicales.
Entreprise militante tournée avec des moyens de fortune. Traitement touffu. Une certaine inventivité technique. Force de conviction des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Tourné avec des moyens de fortune, ce film marginal est une entreprise de militantisme s'adressant surtout aux convaincus en flattant leurs rêves d'action radicale. On y trouve certaines touches ironiques, mais le récit semble surtout animé par une colère rentrée qui désigne ses cibles multiples en un traitement touffu. Divers passages font montre d'inventivité technique ou narrative, mais l'ensemble apparaît plus comme un brouillon que comme une oeuvre achevée. L'interprétation est dotée d'une certaine force de conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dix ans après la révolution socialiste américaine, divers groupes de féministes radicales sont encore insatisfaites de la situation faite aux femmes dans le pays. Mais ces groupuscules n'arrivent pas à s'entendre sur une action commune. Des animatrices de radios libres commentent la situation et les efforts d'une activiste, Adelaide Norris, pour entreprendre une action concrète. Quand elle veut s'engager dans des activités de guérilla urbaine, elle est arrêtée et mise en prison où elle meurt. Les mouvements radicaux contestent cette mort présentée officiellement comme un suicide. L'Armée des femmes se met en branle et les groupes militants en viennent à s'unir pour des mesures drastiques.

Année

1983

Genre

Science-fiction

Durée

80 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

1983

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Cinéma libre