image promotion

Au pays de Zom

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Les confessions pleines d'autosatisfaction d'un homme d'affaires bien nanti.
Traitement stylisé avec parties chantées. Mise en scène contrôlée. Ensemble original. Jeu faussement bonhomme de J. Rouleau.

L'avis de Mediafilm

Le film s'annonce comme une fantaisie et se présente sous la forme d'un mini-opéra ne comptant qu'un seul chanteur. Des plans-séquences d'une fausse solennité, tournés en noir et blanc, révèlent avec une ironie contrôlée divers aspects d'un personnage conçu comme une incarnation de la bonne conscience des nantis. Le résultat apparaît à tout le moins insolite sinon entièrement convaincant. Gilles Groulx poursuit là ses recherches dans l'utilisation des formes d'expression offertes par le cinéma. Le rôle central est tenu avec bonhomie par un artiste lyrique authentique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

M. Zom est un bourgeois nanti, fier de sa réussite financière. On le suit au long d'une journée, de sa demeure cossue à son vaste bureau situé à bonne altitude dans une tour du quartier des affaires. M. Zom chante ses propres louanges tout en feignant de se reprocher quelques fautes. Se posant en patron des arts, il révèle aussi un rêve secret, celui d'être un artiste lyrique.

Année

1983

Genre

Comédie satirique

Durée

77 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1983

Durée

77 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

paysdeszom.jpg