Aller au contenu principal
3

Au nord le paradis (El Norte)

É.-U. 1983. Drame social de Gregory Nava avec Zaide Silvia, David Villalpando, Lupe Ontiveros. L'équipée périlleuse de deux jeunes gens qui quittent le Guatemala pour tenter fortune aux États-Unis. Étude sympathique des problèmes affrontés par les immigrés illégaux. Approche réaliste. Aspects pittoresques. Interprétation nuancée.

Général
3

Au nord le paradis (El Norte)

Général Général

É.-U. 1983. Drame social de Gregory Nava avec Zaide Silvia, David Villalpando, Lupe Ontiveros.

L'équipée périlleuse de deux jeunes gens qui quittent le Guatemala pour tenter fortune aux États-Unis. Étude sympathique des problèmes affrontés par les immigrés illégaux. Approche réaliste. Aspects pittoresques. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Un Indien du Guatémala, Enrique, décide de quitter son pays après l'assassinat de son père engagé dans une lutte syndicale. Sa soeur Rosa l'accompagne dans sa fuite vers "los Estados Unidos", légendaire pays d'abondance qui se trouve au Nord. Après avoir traversé le Mexique, Enrique et Rosa cherchent à traverser clandestinement la frontière et finissent par y parvenir en passant par des tuyaux d'égout hors d'usage. Arrivés en Californie, ils parviennent à trouver un gîte et décrochent des emplois subalternes qui les satisfont. Mais leur condition d'immigrés illégaux les met en continuel danger d'expulsion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur Gregory Nava est un Américain d'origine mexicaine qui a consacré plusieurs années d'efforts à la mise au point et à la réalisation de cette production où la fiction s'inspire d'expériences vécues. Conçu pour la télévision, le film se divise en trois parties distinctes (Guatémala, Mexique, États-Unis) pour raconter une équipée individuelle qui prend des dimensions épiques. Tout en étant réaliste dans son approche, l'auteur n'a pas négligé les aspects pittoresques des divers épisodes et il a su conférer aux incidents une coloration émotive fort valable. Les protagonistes rendent avec nuances la candeur poignante des personnages. L'ensemble se révèle à la fois habile et sympathique dans le traitement d'un sujet brûlant d'humanité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3