Go to main content
3

Au coeur de feu (Under Fire)

É.-U. 1983. Drame de guerre de Roger Spottiswoode avec Nick Nolte, Joanna Cassidy, Gene Hackman. Les aventures de trois journalistes américains qui se retrouvent au Nicaragua en 1979 pendant la guerre civile. Incidents réels transposés dans une fiction dramatique. Mélange bien dosé d'action et d'observations sociales. Mise en scène sûre au rythme souvent percutant. Interprétation solide.

Général
3

Au coeur de feu (Under Fire)

Général Général

É.-U. 1983. Drame de guerre de Roger Spottiswoode avec Nick Nolte, Joanna Cassidy, Gene Hackman.

Les aventures de trois journalistes américains qui se retrouvent au Nicaragua en 1979 pendant la guerre civile. Incidents réels transposés dans une fiction dramatique. Mélange bien dosé d'action et d'observations sociales. Mise en scène sûre au rythme souvent percutant. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Orion
Trois journalistes américains se retrouvent au Nicaragua en 1979: le photographe Russell Price, le correspondant du Time Alex Grazier et la radio reporter Claire Stryder. Ils ne tardent pas à constater la dureté des répressions gouvernementales devant les manifestations des rebelles sandinistes. Price se laisse entraîner à truquer une photographie pour présenter comme vivant un chef rebelle qui a été tué. À la suite de cette supercherie, Grazier s'aventure en territoire dangereux et est abattu par un soldat. Price prend des photos de l'incident mais doit se cacher. Avec l'aide de Claire, il fait parvenir les clichés aux médias d'information et contribue ainsi à la chute du régime Somoza.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film où l'aventure se mêle à l'observation sociale se situe dans la lignée du MISSING de Costa-Gavras. Le récit s'inspire d'ailleurs d'incidents réels qui sont cependant librement transposés dans une fiction dramatique. La sûreté de la mise en scène et la vraisemblance de l'illustration surprennent de la part d'un réalisateur dont les deux premiers films ne sortaient pas d'une honnête moyenne. Les motivations des personnages ne sont pas toujours claires, mais les comédiens qui les campent sont d'une belle solidité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3