image promotion

Une Jeunesse

1982
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1960, deux jeunes gens traversent ensemble ou séparément diverses expériences éprouvantes.
Adaptation ratée du roman de Patrick Modiano. Personnages passifs et peu sympathiques. Mise en scène assez soignée. Reconstitution d'époque valable. Interprétation décevante, sauf celle de M. Lonsdale.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de LA VIE DEVANT SOI livre là un produit décevant. Les personnages imaginés par le romancier Patrick Modiano étaient peut-être sur le papier dotés d'une certaine vie; à l'écran ils apparaissent passifs et conventionnels et n'arrivent pas à susciter ni intérêt, ni sympathie. La mise en scène est pourtant assez soignée et évoque d'une façon valable la période rappelée. Seul Michael Lonsdale apporte un peu de relief à son personnage d'affairiste de noble extraction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1965, Louis et Odile ont vingt ans et ne se connaissent pas encore. À peine démobilisé, lui est entraîné par un ami de fraîche date, Brossier, dans les affaires louches d'un certain Béjardy. Elle ambitionne une carrière de chanteuse grâce à l'aide d'un imprésario, Bellune, qui se suicide cependant avant qu'elle soit vraiment lancée. Louis et Odile font connaissance et traversent ensemble ou séparément des expériences éprouvantes. Appelés par Béjardy à faire passer frauduleusement en Suisse une bonne somme d'argent, les deux jeunes gens gardent le magot pour eux et s'installent au pays de Guillaume Tell.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France