image promotion

Volver a empezar

G
1982 · To Begin Again (ang)
100% est d'accord avec la cote
Se sachant proche de la mort, un écrivain quitte les Etats-Unis pour revenir dans sa ville natale d'Espagne où il renoue avec un amour de jeunesse.
Traitement sensible en demi-teintes. Climat de nostalgie allégé par des touches d'humour. Belle photographie. Interprétation subtilement discrète d'A. Ferrandis.

L'avis de Mediafilm

Le thème de l'homme menacé par la mort qui retourne à ses sources a fourni matière à des oeuvres de grande valeur, comme LES FRAISES SAUVAGES de Bergman. Sans atteindre à une telle hauteur, le film de Garci ne démérite pas et touche même par la sensibilité de son traitement en demi-teintes. Quelques touches d'humour allègent par moments un climat de tristesse nostalgique et la photographie tire profit des aspects pittoresques d'une cité balnéaire. Antonio Ferrandis a un jeu subtilement discret dans ce film qui se présente comme un hommage d'une génération à une autre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Antonio Miguel Albaraja, écrivain espagnol vivant aux États-Unis, vient de remporter le prix Nobel de littérature. Avant de rentrer chez lui, il fait un crochet par sa ville natale, Gijon. Il espère retrouver là quelques amis dont il a dû se séparer à la fin des années 30. C'est ainsi qu'il revoit un amour de jeunesse, Elena, et tous deux renouent leur idylle aux accents d'une chanson de Cole Porter qui avait rythmé leur première danse. Albaraja avoue à un vieux camarade devenu médecin qu'il se sait atteint d'une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Espagne

Distribution

Astral