image promotion

The Ballad of Gregorio Cortez

G
1982 ·
50% approuvent la cote
(1 vote)
En 1901, un fermier mexicain du Texas est poursuivi pour le meurtre d'un shérif.
Téléfilm offrant des éléments de réflexion sur les conflits raciaux. Scènes de poursuites enlevées. Réalisation inventive. Interprétation fort convaincante.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un incident authentique, Young, qui avait déjà montré sa sympathie pour les Mexicains avec ALAMBRISTA, a réalisé un western de bonne facture, doté en prime d'un potentiel de réflexion sur les conflits raciaux. La poursuite qui forme le noeud de l'intrigue donne lieu à des scènes de plein air d'un bel élan. Divers détails témoignent du sérieux de l'approche en même temps que du talent inventif du cinéaste. Olmos a beaucoup de présence dans le rôle du héros et l'interprétation d'ensemble est fort convaincante. Le film a été tourné pour la télévision mais il a fière allure sur grand écran.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1901, un fermier mexicain du Texas, Gregorio Cortez, tue un shérif en légitime défense à la suite d'un malentendu. Il prend ensuite la fuite vers le Mexique poursuivi par une troupe d'hommes grandissante qu'il réussit à éluder pendant une dizaine de jours. Son équipée, montée en épingle par les journaux, prend bientôt une allure légendaire. Pour l'amener à se rendre, les autorités prennent sa femme et ses enfants en otage. Cortez finit par être arrêté et subit un procès en bonne et due forme.

Année

1982

Genre

Western

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Western

Année

1982

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

États-Unis