Go to main content
4

Qu'est-ce qui fait courir David?

Fr. 1982. Comédie dramatique de Élie Chouraqui avec Francis Huster, Nicole Garcia, Charles Aznavour. Un jeune cinéaste s'inspire de son contexte familial et de ses expériences sentimentales pour écrire un scénario. Thème intéressant. Mise en scène alerte. Personnages bien dessinés. Interprétation vivante.

Général
4

Qu'est-ce qui fait courir David? (Qu'est-ce qui fait courir David?)

Général Général

Fr. 1982. Comédie dramatique de Élie Chouraqui avec Francis Huster, Nicole Garcia, Charles Aznavour.

Un jeune cinéaste s'inspire de son contexte familial et de ses expériences sentimentales pour écrire un scénario. Thème intéressant. Mise en scène alerte. Personnages bien dessinés. Interprétation vivante.

David vient de terminer le scénario de son second film. Il y évoque sa propre vie depuis sa naissance dans une salle de cinéma (ou presque) jusqu'à ses tribulations de jeune cinéaste. En attendant de le confier à un producteur, il sollicite l'opinion de la jeune femme avec qui il vit, Anna, professeur de langues. Celle-ci lui reproche la tendance caricaturale de son travail. Par ailleurs, fatiguée des allures fantasques de son compagnon, elle songe à s'en aller travailler en Amérique avec un collègue. De son côté, David est sollicité par sa famille car on se prépare à fêter l'anniversaire de son vieux père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien assistant de Claude Lelouch, Élie Chouraqui a manifestement été influencé par le style vif de son ancien patron. Contrairement à son premier film, MON PREMIER AMOUR, lente mélopée sur le complexe d'Oedipe, celui-ci virevolte d'une situation à l'autre au risque d'étourdir le spectateur et de donner une impression de dispersion. Mais les personnages sont bien dessinés, même si les traits apparaissent un peu accusés et l'auteur a imaginé des variations intéressantes sur les rapports aléatoires entre le cinéma et la vie. Il en résulte un film plaisant à l'humour acide, à l'interprétation vivante et aux images souvent agréables.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3