Aller au contenu principal
4

Les Yeux rouges

Qué. 1982. Drame policier de Yves Simoneau avec Marie Tifo, Jean-Marie Lemieux, Pierre Curzi. À Québec, la police recherche un assassin qui s'en prend aux jeunes femmes. Scénario intéressant. Mise en scène inventive. Suspense soutenu. Interprétation convaincante.

Général
4

Les Yeux rouges (Les Yeux rouges)

Général Général

Qué. 1982. Drame policier de Yves Simoneau avec Marie Tifo, Jean-Marie Lemieux, Pierre Curzi.

À Québec, la police recherche un assassin qui s'en prend aux jeunes femmes. Scénario intéressant. Mise en scène inventive. Suspense soutenu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
À Québec, alors que la population est alertée par les agissements d'un voyeur et d'un incendiaire, un inconnu assassine une jeune femme. En se débattant, la victime met accidentellement le feu à son appartement. La police interroge une voisine qui a vu sortir un homme et établit grâce à son aide un portrait-robot. Un peu plus tard, une laborantine, Marie-Josée, est attaquée à son tour mais réussît à échapper à son agresseur. Il appert que Marie-Josée est l'ex-femme de l'inspecteur chargé de l'affaire. Celui-ci finît par mettre la main sur un chauffeur de taxi qui ressemble au portrait-robot, mais son assistant a une autre hypothèse de solution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films policiers ne sont pas tellement fréquents dans le cinéma québécois, aussi celui-ci apparaît-il comme une assez plaisante surprise. Il y a bien quelques maladresses dans la construction, mais elles sont rachetées par diverses trouvailles intéressantes dans la mise en place des situations et la caractérisation des personnages. Le contexte local de rues étroites et anciennes est bien utilisé pour alimenter le climat de suspense. Jean-Marie Lemieux a tendance à forcer la note dans le rôle d'inspecteur tourmenté, mais le jeu des autres interprètes apparaît naturel et convaincant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3