image promotion

Les Yeux des oiseaux

G
1982
100% est d'accord avec la cote
En Amérique du Sud, des prisonniers tentent de profiter de la visite d'une délégation de la Croix rouge internationale pour dénoncer la politique qui régit la prison.
Développements fictifs sur des faits réels. Ton retenu mais efficace. Personnages peu nuancés interprétés avec conviction.

L'avis de Mediafilm

Le pays où se situe l'action n'est pas nommé dans le film, mais il appert qu'il s'agit là d'un développement fictif sur des faits réels qui se sont produits en Uruguay. Sensible aux droits de la personne, Gabriel Auer a déjà réalisé un film sur un thème semblable, VACANCES ROYALES. Cette nouvelle dénonciation de spoliations et d'injustices se fait sur un ton retenu, dépouillé même, qui ne masque pas pour autant la dureté du sujet. Les personnages sont cependant dépeints avec une certaine absence de nuances dans des caractérisations qui confinent parfois à la caricature. L'ensemble ne manque pas de force et est interprété avec la conviction voulue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une délégation de la Croix Rouge internationale visite une prison d'Amérique du Sud pour s'enquérir des conditions de détention. Les délégués sont censés s'entretenir en toute liberté avec les prisonniers qui désirent les rencontrer, mais, à leur insu, les conversations sont enregistrées à l'aide d'une table d'écoute. Les détenus cherchent à informer les visiteurs sur le contexte politique qui régit la prison, mais ceux-ci ne veulent s'en tenir qu'aux aspects matériels de l'incarcération. Lorsqu'ils sont alertés sur l'écoute clandestine, ils évitent de protester de craindre de perdre leurs privilèges de visite.

Année

1982

Genre

Drame social

Durée

83 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1982

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

France