Go to main content
4

Les Fantômes du chapelier

Fr. 1982. Thriller de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Charles Aznavour, Aurore Clément. Souffrant d'un déséquilibre psychique, un chapelier en vient à tuer sa femme et les amies de celle-ci. Adaptation d'un roman de Georges Simenon. Approche ironique du milieu bourgeois. Construction dramatique rigoureuse. Bonne interprétation.

13 ans +
4

Les Fantômes du chapelier (Les Fantômes du chapelier)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1982. Thriller de Claude Chabrol avec Michel Serrault, Charles Aznavour, Aurore Clément.

Souffrant d'un déséquilibre psychique, un chapelier en vient à tuer sa femme et les amies de celle-ci. Adaptation d'un roman de Georges Simenon. Approche ironique du milieu bourgeois. Construction dramatique rigoureuse. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Une petite ville de province est troublée par une série de meurtres ayant pour victimes des femmes d'âge mûr. Un tailleur d'origine arménienne, Kachoudas, croit avoir décelé le coupable. Il s'agit de son voisin, le chapelier Léon Labbé dont la femme est malade depuis des années. De fait Labbé a tué sa femme et a décidé d'éliminer les amies de celle-ci pour des raisons personnelles. Il domine suffisamment Kachoudas pour l'empêcher de le dénoncer mais son déséquilibre psychique l'entraîne plus loin qu'il ne l'avait prévu dans sa folie homicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si Chabrol s'est préoccupé de retrouver le fameux climat de Simenon dans sa description de la vie de province, c'est sans doute qu'il a retrouvé dans le roman certaines de ses tendances personnelles. C'est ainsi qu'on retrouve son goût d'ironie dans son approche du milieu bourgeois. Si la construction dramatique est assez rigoureuse, il y a souvent un grain de folie qui vient faire grincer les rouages et confère à l'ensemble un ton d'humour noir. Tout cela est mis en scène avec précision et Michel Serrault compose avec un plaisir évident son personnage ambivalent de chapelier fou.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3