image promotion

Les Fantômes du chapelier

13
1982
100% est d'accord avec la cote
Souffrant d'un déséquilibre psychique, un chapelier en vient à tuer sa femme et les amies de celle-ci.
Adaptation d'un roman de Georges Simenon. Approche ironique du milieu bourgeois. Construction dramatique rigoureuse. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Si Chabrol s'est préoccupé de retrouver le fameux climat de Simenon dans sa description de la vie de province, c'est sans doute qu'il a retrouvé dans le roman certaines de ses tendances personnelles. C'est ainsi qu'on retrouve son goût d'ironie dans son approche du milieu bourgeois. Si la construction dramatique est assez rigoureuse, il y a souvent un grain de folie qui vient faire grincer les rouages et confère à l'ensemble un ton d'humour noir. Tout cela est mis en scène avec précision et Michel Serrault compose avec un plaisir évident son personnage ambivalent de chapelier fou.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une petite ville de province est troublée par une série de meurtres ayant pour victimes des femmes d'âge mûr. Un tailleur d'origine arménienne, Kachoudas, croit avoir décelé le coupable. Il s'agit de son voisin, le chapelier Léon Labbé dont la femme est malade depuis des années. De fait Labbé a tué sa femme et a décidé d'éliminer les amies de celle-ci pour des raisons personnelles. Il domine suffisamment Kachoudas pour l'empêcher de le dénoncer mais son déséquilibre psychique l'entraîne plus loin qu'il ne l'avait prévu dans sa folie homicide.

Année

1982

Genre

Thriller

Durée

121 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

1982

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Astral