image promotion

Les cinq derniers jours (Fünf letzte Tage)

1982 · Fünf letzte Tage (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les cinq derniers jours de la résistante allemande Sophie Scholl arrêtée et exécutée par la Gestapo en février 1943.
Rappel d'un fait vécu traité dans une approche intimiste et semi-documentaire. Mise en scène dépouillée mais attentive à l'essentiel. Interprétation toute en retenue.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur rappelle là un fait vécu et il s'est efforcé de rencontrer Else Gebel pour vérifier divers détails. Le récit est d'ailleurs traité selon le point de vue de ce témoin dans une approche d'une sobriété exemplaire. On s'en tient aux rapports personnels des deux femmes, à leurs conversations, à leurs échanges avec d'autres prisonniers. À travers cette approche intimiste, le film évoque avec une force tranquille le courage de Sophie Scholl et ses convictions chrétiennes. Pour dépouillée qu'elle soit, la mise en scène n'en est que plus attentive à l'essentiel et les interprètes arrivent à exprimer beaucoup avec un minimum d'extériorisation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En février 1943, Sophie Scholl est incarcérée dans la prison de la Gestapo à Munich. Avec son frère, elle faisait partie de la Rose Blanche, mouvement de résistance des étudiants de l'université. Son plus grand crime est d'avoir distribué des tracts. Une co-détenue gagne sa confiance. Il s'agit d'Else Gebel, appelée à l'occasion à faire des travaux de bureau pour l'administration de la prison. Condamnée à mort, Sophie trouve un peu de réconfort dans la compagnie de cette femme au long des cinq jours qu'il lui reste à vivre.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

112 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Dima