Go to main content
4

Le Père Noël est une ordure

Fr. 1982. Comédie satirique de Jean-Marie Poiré avec Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot. La veille de Noël, divers incidents perturbent le travail des employés d'une association d'aide aux désespérés. Adaptation d'un spectacle de café-théâtre. Suite de situations outrées. Humour grinçant. Mise en scène plus ou moins inventive. Interprétation résolument caricaturale.

Général
4

Le Père Noël est une ordure (Le Père Noël est une ordure)

Général Général

Fr. 1982. Comédie satirique de Jean-Marie Poiré avec Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot.

La veille de Noël, divers incidents perturbent le travail des employés d'une association d'aide aux désespérés. Adaptation d'un spectacle de café-théâtre. Suite de situations outrées. Humour grinçant. Mise en scène plus ou moins inventive. Interprétation résolument caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
La veille de Noël, Thérèse et Pierre assurent le service dans les bureaux de l'association S.O.S. Détresse, avec mission de répondre aux appels téléphoniques des désemparés. Leur travail est perturbé par divers incidents. D'abord, une collègue est prise dans l'ascenseur en panne. Puis une certaine Josette vient se réfugier à l'agence pour échapper à un mari brutal, Félix, qui joue les Pères Noël dans la rue. Survient ensuite un travesti à la recherche d'une âme soeur. Enfin un dépanneur venu réparer l'ascenseur est abattu par Félix. Il y a beaucoup à faire pour réparer les dégâts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est une adaptation d'un spectacle de café-théâtre conçu par l'équipe du Splendid qui s'est fait connaître au cinéma par LES BRONZES. Nourrie d'un humour grinçant, l'intrigue offre une suite de situations outrées où l'insolence a beau jeu. Les comédiens composent de véritables caricatures ambulantes et les entraînent dans des péripéties où la provocation le dispute au farfelu. Sans être d'une fréquentation recommandable, ces détraqués amusent par le côté excessif de leurs réactions. La mise en scène n'a rien par ailleurs de particulièrement inventif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3