image promotion

Le Cercle des passions

18
1982
100% est d'accord avec la cote
En 1955, de passage dans sa terre natale, un Sicilien se retrouve mêlé au secret de famille d'un comte.
Situations plus mélodramatiques que prenantes. Climat trouble. Mise en images soignée. Réalisation grandiloquente. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

À n'en pas douter, Claude d'Anna est un cinéaste ambitieux qui veut aborder des sujets brûlants. Malheureusement, ses capacités artistiques ne sont pas à la hauteur de ses prétentions; au lieu d'atteindre à une grandeur tragique, il tombe le plus souvent dans une grandiloquence dérisoire. Le soin évident apporté à la composition des images n'arrive pas à masquer l'outrance de situations plus mélodramatiques que prenantes. Les acteurs choisis, pour valables qu'ils soient, ne conviennent guère aux rôles qu'on leur a confiés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1955, Anthony Tursi, universitaire américain d'origine sicilienne, ramène le cadavre de son père dans sa terre natale. Invité par un propriétaire foncier, le comte di Villafratti, il s'attarde quelque temps en Sicile. Deux fois veuf, le comte a une fille, Elisa, née du premier mariage. Celle-ci, par ailleurs fort belle, a un comportement de demeurée. Attiré par elle, Anthony découvre qu'elle entretient des relations incestueuses avec son père. D'autre part, le comte a des ennuis avec la mafia qui veut régenter les ouvriers de son domaine. La mort dramatique d'Elisa provoque l'écroulement mental et financier de Villafratti.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

112 min.

Origine

France

Information

Classification

18

Genre

Drame de moeurs

Année

1982

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film