É.-U. 1982. Drame fantastique de Paul Schrader avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard. À la Nouvelle-Orléans, une jeune femme découvre qu'elle appartient à une famille dont les membres ont la faculté de se transformer en fauve meurtrier après avoir fait l'amour. Reprise d'un sujet classique. Climat de sensualité trouble habilement suggéré. Mise en scène inventive. Photographie soignée. Interprétation convaincante.
À la Nouvelle-Orléans, une jeune femme découvre qu'elle appartient à une famille dont les membres ont la faculté de se transformer en fauve meurtrier après avoir fait l'amour. Reprise d'un sujet classique. Climat de sensualité trouble habilement suggéré. Mise en scène inventive. Photographie soignée. Interprétation convaincante.
Ce film reprend le sujet d'un classique mineur du cinéma fantastique réalisé il y a quarante ans par Jacques Tourneur. Autant l'original mettait d'efforts à suggérer l'horreur de façon subtile en évitant toute scène brutale, autant la nouvelle version se révèle explicite dans sa description et ses effets choc. Le récit fait de curieux bonds par moments et le thème apparaît moins convaincant lorsque le traitement laisse peu de jeu à l'imagination du spectateur. Il reste que la mise en scène ne manque pas de style et que la photographie d'ensemble est fort soignée. Les interprètes ont de la présence.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario abracadabrant parfois risible. Amalgame peu convaincant d’horreur et de suspense érotique. Tension dramatique faible. Quelques passages valables. Effets visuels tantôt corrects, tantôt décevants. Interprétation physique de N. Kinski.
J'attribue à ce film la Cote