Go to main content
4

La Féline (Cat People)

É.-U. 1982. Drame fantastique de Paul Schrader avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard. À la Nouvelle-Orléans, une jeune femme découvre qu'elle appartient à une famille dont les membres ont la faculté de se transformer en fauve meurtrier après avoir fait l'amour. Reprise d'un sujet classique. Climat de sensualité trouble habilement suggéré. Mise en scène inventive. Photographie soignée. Interprétation convaincante.

13 ans + (horreur, érotisme)
4

La Féline (Cat People)

13 ans + (horreur, érotisme) 13 ans + (horreur, érotisme)

É.-U. 1982. Drame fantastique de Paul Schrader avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell, John Heard.

À la Nouvelle-Orléans, une jeune femme découvre qu'elle appartient à une famille dont les membres ont la faculté de se transformer en fauve meurtrier après avoir fait l'amour. Reprise d'un sujet classique. Climat de sensualité trouble habilement suggéré. Mise en scène inventive. Photographie soignée. Interprétation convaincante.

Irena Gallier s'en vient rejoindre à la Nouvelle-Orléans son frère Paul dont elle a été séparée depuis sa tendre enfance. Peu de temps après l'arrivée d'Irène, Paul disparaît mystérieusement et la jeune femme, en visitant le zoo local, se sent attirée par une panthère noire que l'on vient de capturer dans la ville. Le directeur du zoo, Oliver Yates, s'éprend d'Irena et lui offre un emploi. Irena en vient à découvrir qu'elle appartient à une famille dont les membres ont la faculté de se transformer en fauve meurtrier après avoir fait l'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film reprend le sujet d'un classique mineur du cinéma fantastique réalisé il y a quarante ans par Jacques Tourneur. Autant l'original mettait d'efforts à suggérer l'horreur de façon subtile en évitant toute scène brutale, autant la nouvelle version se révèle explicite dans sa description et ses effets choc. Le récit fait de curieux bonds par moments et le thème apparaît moins convaincant lorsque le traitement laisse peu de jeu à l'imagination du spectateur. Il reste que la mise en scène ne manque pas de style et que la photographie d'ensemble est fort soignée. Les interprètes ont de la présence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

18 août 2018, 07:38:18

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario abracadabrant parfois risible. Amalgame peu convaincant d’horreur et de suspense érotique. Tension dramatique faible. Quelques passages valables. Effets visuels tantôt corrects, tantôt décevants. Interprétation physique de N. Kinski.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3