image promotion

La Cassure

G
1982
100% est d'accord avec la cote
Désemparé par la mort de sa fille survenue lors d'une intervention policière, un concierge entreprend de se venger en abattant les quatre officiers impliqués.
Récit sombre et terne. Mise en scène aléatoire. Interprétation embarrassée.

L'avis de Mediafilm

Il y a dans ce film des notations qui auraient pu contribuer à un traitement intéressant. Mais il s'agit là d'un récit conduit avec une telle gaucherie que même les aspects valables s'estompent dans un ensemble terne. De surcroît, la réalisation technique est fort aléatoire et les images apparaissent continuellement comme brouillées. Il s'agit du premier essai d'un cinéaste qui n'a su contrôler ni son sujet ni ses acteurs. Jean-Pierre Léaud tranche par son jeu excessif dans une interprétation d'ensemble embarrassée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un concierge d'hôtel, Albert Thoulouze, a eu sa fille tuée dans une intervention de police, mais le tribunal a exonéré de tout blâme les quatre policiers impliqués dans l'affaire. Accablé de douleur, Thoulouze entreprend de se faire vengeance en abattant les quatre hommes, qu'il considère comme des meurtriers. Il réussit à en tuer deux avant que la police soit alertée. Un dispositif est mis en marche pour protéger les deux autres et arrêter le père vengeur. Celui-ci obtient l'aide d'une ouvreuse de cinéma pour parvenir jusqu'à sa troisième victime. Mais un commissaire astucieux a repéré ses allées et venues.

Année

1982

Genre

Drame policier

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1982

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France