Goto main content
4

La Bête lumineuse

Can. 1982. Étude de moeurs de Pierre Perrault avec Stéphane-Albert Boulais, Bernard L'Heureux, Louis-Philippe Lécuyer. Un groupe de chasseurs compte un néophyte qui devient vite la tête de turc de ses compagnons. Accent mis sur les dialogues. Évocation intéressante d'une certaine conception des rapports entre hommes. Cadre naturel bien mis en valeur. (sortie en salle: 8 mai 2008)

Général
4

La Bête lumineuse (La Bête lumineuse)

Général Général

Can. 1982. Étude de moeurs de Pierre Perrault avec Stéphane-Albert Boulais, Bernard L'Heureux, Louis-Philippe Lécuyer.

Un groupe de chasseurs compte un néophyte qui devient vite la tête de turc de ses compagnons. Accent mis sur les dialogues. Évocation intéressante d'une certaine conception des rapports entre hommes. Cadre naturel bien mis en valeur. (sortie en salle: 8 mai 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Quelques jeunes hommes de la région de Maniwaki s'engagent comme chaque année dans une partie de chasse à l'orignal qui doit durer une dizaine de jours. Parmi eux se trouve un néophyte, professeur de collège aux prétentions littéraires, qui devient vite la tête de turc de ses compagnons. Les jours passent partagés en beuveries, en parlotes et en excursions dans les bois à la recherche d'un gibier insaisissable. Harcelé par les tours qu'on lui joue, fatigué par des efforts inhabituels, le nouveau venu en vient à faire une sortie émotive qui le laisse pantois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours intéressé par le verbe, Perrault a voulu saisir sur le vif les échanges plus ou moins cohérents d'hommes livrés à eux-mêmes en pleine nature. Pour vériste qu'il soit, le résultat n'est pas des plus réjouissants et la vulgarité y tient souvent une place prépondérante. Il y a là un document en friche sur la conception que se font certains des rapports entre hommes et de la virilité. Par ailleurs, la photographie met bien en valeur le cadre sauvage et des liens éclairants sont établis à travers le montage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3