image promotion

La Bête lumineuse

G
1982
50% approuvent la cote
(1 vote)
Un groupe de chasseurs compte un néophyte qui devient vite la tête de turc de ses compagnons.
Accent mis sur les dialogues. Évocation intéressante d'une certaine conception des rapports entre hommes. Cadre naturel bien mis en valeur.

L'avis de Mediafilm

Toujours intéressé par le verbe, Perrault a voulu saisir sur le vif les échanges plus ou moins cohérents d'hommes livrés à eux-mêmes en pleine nature. Pour vériste qu'il soit, le résultat n'est pas des plus réjouissants et la vulgarité y tient souvent une place prépondérante. Il y a là un document en friche sur la conception que se font certains des rapports entre hommes et de la virilité. Par ailleurs, la photographie met bien en valeur le cadre sauvage et des liens éclairants sont établis à travers le montage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Quelques jeunes hommes de la région de Maniwaki s'engagent comme chaque année dans une partie de chasse à l'orignal qui doit durer une dizaine de jours. Parmi eux se trouve un néophyte, professeur de collège aux prétentions littéraires, qui devient vite la tête de turc de ses compagnons. Les jours passent partagés en beuveries, en parlotes et en excursions dans les bois à la recherche d'un gibier insaisissable. Harcelé par les tours qu'on lui joue, fatigué par des efforts inhabituels, le nouveau venu en vient à faire une sortie émotive qui le laisse pantois. (sortie en salle le 8 mai 2008)

Année

1982

Genre

Étude de moeurs

Durée

127 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Étude de moeurs

Année

1982

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Bete_Lumineuse__Ph_.jpg