image promotion

L'Honneur d'un capitaine

G
1982
100% est d'accord avec la cote
La veuve d'un officier mort pendant la guerre d'Algérie intente un procès à un professeur d'histoire qui a traité son mari de tortionnaire et d'assassin.
Oeuvre assez rigoureuse sur le thème de l'honneur militaire. Construction un peu lourde. Scènes de combat habilement menées. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Après la guerre d'Indochine dans LA 317E SECTION, Pierre Schoendoerffer aborde cette fois la guerre d'Algérie avec une nouvelle défense et illustration de l'honneur militaire. Sans éviter les souvenirs douloureux, il a tendance à simplifier les positions dans sa présentation des faits. La construction du film, centré sur un procès, apparaît quelque peu lourde et le réalisateur est manifestement plus à l'aise dans l'évocation des combats que dans les procédures judiciaires. L'ensemble ne manque pas d'intérêt et profite d'un certain esprit de rigueur. L'interprétation est honorable sans plus.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Patricia Caron, veuve d'un officier mort pendant la guerre d'Algérie, poursuit en justice un professeur d'histoire, Paulet, qui, à la télévision, a traité son mari de tortionnaire et d'assassin. Au cours du procès, des témoins, anciens camarades de combat du capitaine Caron, évoquent les derniers jours de l'officier alors que celui-ci avait pris le commandement d'une unité en butte aux attaques des rebelles. Ces témoignages récusent les accusations précises relevées par le défenseur de Paulet, tout en laissant entendre que les méthodes de Caron n'étaient pas sans reproche.

Année

1982

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

France