image promotion

L' éducation de rita (Educating Rita)

G
1982 · Educating Rita (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un professeur d'université désabusé donne des leçons à une jeune coiffeuse désireuse d'accéder à la culture.
Adaptation adroite d'une pièce de théâtre. Intéressante confrontation de milieux. Mise en scène alerte. Interprétation fine.

L'avis de Mediafilm

Le film est tiré d'une pièce à deux personnages qui a eu un certain succès en Angleterre. L'auteur en a lui-même élargi les cadres dans un scénario qui conserve l'essentiel des relations entre l'étudiante et le professeur tout en ménageant des ouvertures éclairantes sur le milieu respectif de l'une et de l'autre. Il y a là une confrontation intéressante rappelant quelque peu le "Pygmalion" de George Bernard Shaw. Tout en étant comiquement soulignées, les observations de moeurs sont assez justes et la réalisation d'un cinéaste expérimenté les met bien en valeur. Julie Walters répète avec brio le rôle qu'elle avait créé à la scène et Michael Caine fait une intéressante composition.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Malgré l'opposition de son mari Denny, une coiffeuse, Susan, s'inscrit aux cours pour adultes d'une université populaire. Elle est guidée dans ses études en littérature par un professeur désabuse et alcoolique, Frank Bryant, à qui elle s'est présentée sous le nom de Rita. Le goût croissant de Susan pour la culture lui aliène son mari et sa famille. Elle en vient à suivre des cours à temps plein et s'installe dans un appartement avec une compagne. Après un esclandre, Frank accepte un poste en Australie et invite Susan à partir avec lui.

Année

1982

Genre

Comédie dramatique

Durée

110 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1982

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Astral

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1984