Goto main content
3

L'Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously)

Aust. 1982. Drame social de Peter Weir avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt. En 1965, les expériences d'un jeune journaliste australien en Indonésie. Tableau social vigoureusement brossé. Réalisation sûre. Personnages intéressants interprétés avec conviction.

Général
3

L'Année de tous les dangers (The Year of Living Dangerously)

Général Général

Aust. 1982. Drame social de Peter Weir avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt.

En 1965, les expériences d'un jeune journaliste australien en Indonésie. Tableau social vigoureusement brossé. Réalisation sûre. Personnages intéressants interprétés avec conviction.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Williamson
Peter Weir
D'après le roman de C.J. Koch
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un jeune journaliste australien, Guy Hamilton, se rend en Indonésie en 1965 pour y occuper un poste de correspondant. Avec l'aide d'un photographe eurasien de petite taille, Billy Kwan, il réussit quelques reportages importants. Billy lui fait aussi connaître une employée d'ambassade anglaise, Jill Bryant. D'abord tendues, les relations entre Guy et Jill finissent par engendrer un sentiment amoureux. Grâce à Jill, Guy apprend qu'une insurrection communiste se prépare. La rébellion est écrasée et la répression qui s'ensuit entraîne la mort de Billy et le départ de Guy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film, le réalisateur de PICNIC AT HANGING ROCK et de GALLIPOLI, continue à s'affirmer comme le meilleur représentant du cinéma australien. Touchant un peu les mêmes thèmes que LE FAUSSAIRE de Schoendorff, Weir réussit à intégrer des relations personnelles à un tableau vigoureusement brossé d'affrontements politiques. Une place importante est réservée au personnage d'un nain à la fois narrateur et meneur de jeu, joué avec-une rare conviction par une femme de petite taille. Tant par ses éléments de réflexion que par la sûreté de sa réalisation et de son interprétation, il s'agit là d'une oeuvre de grande qualité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3