image promotion

Journal intime (Napló gyermekeimnek)

1982 · Diary for My Children (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les problèmes d'une adolescente orpheline à la fin des années 1940.
Évocation à saveur autobiographique. Traitement sobre. Notations sociales précises. Réalisation attentive. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film tourné en noir et blanc, Marta Meszaros est revenue à l'esprit et à la texture de ses premières oeuvres qui traitaient de relations humaines et de climat social. Cette fois, le contenu prend une signification spéciale, car le récit a de forts accents autobiographiques. Certains détails peuvent paraître obscurs dans l'évocation temporelle, mais l'ensemble garde une valeur universelle et accessible à un grand nombre. Le traitement est à la fois sobre et précis et la photographie évolue dans des nuances de gris fort bien dosées. Les interprètes sont convaincants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Quand Juli eut cinq ans, son père, sculpteur apprécié et communiste notoire, émigra en U.R.S.S. avec sa famille. Elle revient en Hongrie en 1947, alors que ses parents sont morts dans de pénibles circonstances. Confiée à Magda, une ancienne amie de sa mère, Juli apprécie mal sa nouvelle vie. Magda, journaliste bien placée dans le parti officiel, devient bientôt directrice de prison et mène son foyer avec une ferme discipline. L'adolescente se prend de sympathie pour une connaissance de Magda, l'ingénieur Janos, un homme dans la quarantaine, père d'un jeune infirme. Au début des années 50, devenu suspect pour des raison futiles, Janos est emprisonné.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

106 min.

Origine

Hongrie

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Hongrie

Distribution

Films SMC