image promotion

Chaleur et poussière (Heat and Dust)

G
1982 · Heat and Dust (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune Anglaise se rend en Inde pour enquêter sur l'aventure scandaleuse de sa grand-tante qui fut la maîtresse d'un rajah.
Observations de moeurs et touches psychologiques intéressantes. Réalisation soignée. Interprétation intelligente et nuancée.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur américain James Ivory est retourné en Inde où il commença sa carrière de cinéaste il y a vingt ans avec sa collaboratrice de toujours Ruth Prawer Jhabvala. Le thème du choc des cultures est encore au centre de l'oeuvre comme ce fut le cas pour plusieurs de ses films, mais il s'y ajoute cette fois celui de l'évolution des moeurs. Riche en contrastes, le film passe du passé au présent dans une mosaïque colorée d'observations de moeurs et de touches psychologiques. L'ensemble, fort intéressant, est bien servi par une interprétation intelligente et nuancée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune Anglaise, Anne, se rend en Inde pour enquêter sur l'aventure scandaleuse de sa grand-tante Olivia. Celle-ci, jeune épouse d'un fonctionnaire colonial, Douglas Rivers, s'était laissée progressivement séduire par un potentat indien, le nawbab de Satipur, dont elle avait fini par devenir la maîtresse. Cinquante ans plus tard, Anne subit aussi l'envoûtement de l'Inde même si les conditions de vie y ont changé. Elle lie amitié avec un jeune Américain converti à l'hindouisme et a une liaison avec son logeur indien.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

130 min.

Origine

Grande-Bretagne

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1982

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Universal