image promotion

Ascendancy

1982
100% est d'accord avec la cote
A Belfast, durant les émeutes de 1920, un officier anglais cherche à tirer de son introspection une jeune femme marquée par la mort de son frère.
Traitement intéressant. Climat insolite. Mise en scène dépouillée du meilleur effet. Interprétation intelligente.

L'avis de Mediafilm

Ce premier film d'un jeune réalisateur anglais attire l'attention par sa façon insolite de traiter un conflit complexe à travers la perception qu'en a un personnage à part. On ne perçoit donc que des échos des événements dans un climat oppressif et déconcertant Ce traitement particulier ne manque pas d'intérêt, d'autant qu'il s'inscrit dans une mise en scène dépouillée du meilleur effet. Julie Covington compose avec intelligence son personnage de malade intuitive et Ian Charleson confirme sa prestance dans le rôle de l'officier.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Marquée par la mort de son frère à la guerre en 1916, Connie Wintour, fille d'un armateur protestant de Belfast, vit encore dans le souvenir du défunt quatre ans plus tard. Des émeutes se produisent dans la ville alors que l'Angleterre se prépare à accorder l'indépendance à l'Irlande, tout en conservant l'Ulster dans le Royaume-Uni. Un officier anglais, Ryder, venu assurer la protection des notables protestants avec ses troupes, s'intéresse à Connie et cherche à la tirer de son introspection. Mais des violences résultant d'affrontements politiques replongent la jeune femme dans son état d'isolation.

Année

1982

Genre

Drame psychologique

Durée

92 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1982

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 1983