image promotion

Das Boot ist voll

G
1981 · The Boat Is Full (ang)
100% est d'accord avec la cote
Approche critique au ton juste. Mise en scène sobre et précise. Personnages bien dessinés. Interprétation naturelle et convaincante.

L'avis de Mediafilm

Evoquant un cas pathétique exemplaire qui met en question la réputation de l'hospitalité de son pays pendant la guerre, le réalisateur a su trouver le ton juste pour éviter la grandiloquence et le mélodrame. Tourné avec un budget modeste, le film a pourtant un impact indéniable grâce à la sobriété et à la précision de la mise en scène. Quelques points du récit restent un peu obscurs mais cela ne nuit guère à la force de l'ensemble. Des comédiens peu connus incarnent avec naturel et conviction des personnages bien dessinés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Aidés par un soldat déserteur, quelques Juifs arrivent à passer clandestinement en Suisse au début des années 40. Il y a là un vieillard, une femme dans la trentaine, un adolescent et deux enfants. Hébergés par une aubergiste, les réfugiés s'efforcent de se faire passer pour une famille afin de répondre aux conditions d'accueil du pays. Mais un policier zélé évente la pitoyable supercherie et entreprend de reconduite les Juifs à la frontière. Le mari de l'aubergiste tente détromper la surveillance du fonctionnaire mais son stratagème échoue.

Année

1981

Genre

Drame social

Durée

104 min.

Origine

Suisse

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1981

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Suisse

Distribution

Art Films

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1981