Aller au contenu principal
3

Ragtime

É.-U. 1981. Chronique de Milos Forman avec James Cagney, James Olson, Brad Dourif. Au début du XXe siècle, une famille de la banlieue de New York est mêlée à divers événements qui font la manchette des journaux. Scénario tiré du roman de E.L. Doctorow. Fresque impressionnante de la vie américaine. Forme dramatique rigoureuse tempérée d'ironie. Interprétation fort convaincante.

Général
3

Ragtime (Ragtime)

Général Général

É.-U. 1981. Chronique de Milos Forman avec James Cagney, James Olson, Brad Dourif.

Au début du XXe siècle, une famille de la banlieue de New York est mêlée à divers événements qui font la manchette des journaux. Scénario tiré du roman de E.L. Doctorow. Fresque impressionnante de la vie américaine. Forme dramatique rigoureuse tempérée d'ironie. Interprétation fort convaincante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Weller
D'après le roman de E.L. Doctorow
Photographie :
Musique :
Une famille de New Rochelle, dans la banlieue de New York, est mêlée à divers événements qui font la manchette des journaux au début du siècle. Le jeune frère de l'épouse d'un artificier s'éprend d'Evelyn Nesbit dont le mari Ernest K. Thaw vient de tuer un ancien amant, l'architecte Stanford White. Une jeune femme noire est recueillie par la famille après avoir tenté d'abandonner son enfant nouveau-né. Le père du bébé est un pianiste de cabaret, Coalhouse Walker. Celui-ci, victime d'une mauvaise plaisanterie, se sent blessé dans sa dignité et entreprend une action radicale pour corriger la situation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de E.L. Doctorow est un livre foisonnant d'incidents où des personnages fictifs entrecroisent des personnalités marquantes du début du siècle. Milos Forman a simplifié le récit à une couple d'intrigues principales et a résumé la participation des grands à des figures sautillantes dans des bandes d'actualité. Son film n'en est pas moins une fresque impressionnante évoquant une Amérique urbaine en transformation. La critique sociale s'y inscrit dans une forme dramatique rigoureuse tempérée d'ironie. L'interprétation d'ensemble est fort convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3