Go to main content
3

Possession

Fr. 1981. Drame fantastique de Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani, Sam Neill, Heinz Bennent. De retour à Berlin après une longue absence, un homme découvre que sa femme se terre dans un logement minable avec un compagnon mystérieux. Récit déroutant enrichi de touches insolites. Traitement particulier de la couleur. Style recherché fondé sur l'outrance. Passages pénibles. Solide interprétation de I. Adjani.

16 ans + (horreur)
3

Possession (Possession)

16 ans + (horreur) 16 ans + (horreur)

Fr. 1981. Drame fantastique de Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani, Sam Neill, Heinz Bennent.

De retour à Berlin après une longue absence, un homme découvre que sa femme se terre dans un logement minable avec un compagnon mystérieux. Récit déroutant enrichi de touches insolites. Traitement particulier de la couleur. Style recherché fondé sur l'outrance. Passages pénibles. Solide interprétation de I. Adjani.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Marc revient à Berlin après une assez longue absence et sa femme Anna l'accueille avec froideur. Il découvre qu'elle a un amant, Heinrich, et cherche à rencontrer celui-ci. Anna quitte l'appartement conjugal et Marc met un détective à ses trousses. Ce n'est pas chez Heinrich qu'elle est partie. Elle se terre dans un logement minable avec un compagnon mystérieux et ceux qui cherchent à forcer son secret ne tardent pas à le regretter. Après avoir mis son jeune fils Bob en sécurité, Marc décide de faire face à la situation, si pénible soit-elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouant avec la fascination de l'horrible et adoptant le paroxysme comme figure de style, le cinéaste polonais Andrzej Zulawski a réalisé un film déroutant sur la crise du couple dans le monde contemporain. Le récit se présente d'abord sous les apparences du triangle banal pour s'enrichir peu à peu de touches insolites et déboucher enfin sur un fantastique étonnant, alimenté de plongées dans la psychologie des profondeurs. Ajoutons à cela un traitement particulier de la couleur où dominent des teintes bleutées d'une froideur clinique. Isabelle Adjani fournit une interprétation d'une force peu commune.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

07 juillet 2023, 09:02:52

Par : Patrick Aubert, Montréal

Puissant, complexe, performances exceptionnelles... Un film magistral.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3