image promotion

Mille milliards de dollars

G
1981
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste enquête sur un industriel qui, à la tête d'une entreprise nationale, s'est laissé acheter par une multinationale américaine.
Récit complexe. Traitement d'ensemble quelque peu lourd. Certains passages impressionnants. Fort bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

À travers un récit complexe et pas toujours clair, Henri Verneuil s'en prend à la puissance des multinationales. Il a coulé son exposé en une sorte de suspense policier, ce qui lui permet de glisser des scènes d'action dans un traitement d'ensemble quelque peu lourd. Le sujet ne manque pourtant pas d'intérêt et le film, qui progresse avec sûreté à défaut de passion, comporte certains passages impressionnants dont une imposante réunion d'affaires. Patrick Dewaere mène l'enquête avec une sûreté qui le change de ses rôles habituels de perdants. Le réalisateur l'a entouré par ailleurs de fort bons comédiens dans les divers rôles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un mystérieux informateur apprend au journaliste Paul Kerjean qu'un industriel à la tête d'une entreprise nationale s'est laissé acheter par un consortium américain à ramifications internationales. Après avoir vérifié ces allégations, Kerjean fait publier la nouvelle, ce qui entraîne le suicide de l'homme d'affaires visé. Kerjean pousse plus loin ses recherches et acquiert la conviction que ce suicide n'est qu'apparent. En dépit du désaveu de ses patrons et d'attentats sur sa vie, il persiste dans son enquête et découvre un dossier compromettant.

Année

1981

Genre

Drame social

Durée

132 min.

Origine

France