Go to main content
3

Lola, une femme allemande (Lola)

All. 1981. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Barbara Sukowa, Armin Mueller-Stahl, Mario Adorf. En 1957, un entrepreneur corrompu amadoue un inspecteur en bâtiments en le compromettant avec sa maîtresse, une chanteuse de bordel qui se présente à lui comme une fille de bonne famille. Satire mordante des dessous de la reconstruction en Allemagne. Portrait de femme fascinant, librement inspiré de "L'Ange bleu" de Von Sternberg. Réalisation subtile et maîtrisée. Forte présence de B. Sukowa.

Général
3

Lola, une femme allemande (Lola)

Général Général

All. 1981. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Barbara Sukowa, Armin Mueller-Stahl, Mario Adorf.

En 1957, un entrepreneur corrompu amadoue un inspecteur en bâtiments en le compromettant avec sa maîtresse, une chanteuse de bordel qui se présente à lui comme une fille de bonne famille. Satire mordante des dessous de la reconstruction en Allemagne. Portrait de femme fascinant, librement inspiré de "L'Ange bleu" de Von Sternberg. Réalisation subtile et maîtrisée. Forte présence de B. Sukowa.

Au milieu des années 1950, un nouvel inspecteur du bâtiment, von Bohm, entre en fonction dans une ville allemande. Le plus gros entrepreneur du lieu, Schukert, craint pour ses entreprises tant l'honnêteté de von Bohm est évidente. Il a pour maîtresse une "chanteuse" de maison louche, Marie-Louise dite Lola. Celle-ci gagne la sympathie du nouveau venu sous des dehors empruntés. Quand von Bohm découvre la véritable occupation de Marie-Louise, il est consterné. Mais Schukert manoeuvre pour que von Bohm épouse Lola tout en favorisant ses affaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore une fois, Rainer Werner Fassbinder présente une vision satirique d'une période de l'histoire contemporaine de l'Allemagne à travers un portrait de femme. Par le nom de son héroïne et par son thème, le film renvoie irrésistiblement à L'ANGE BLEU de Joseph Von Sternberg. Sur le plan formel, le cinéaste s'est livré à des jeux subtils avec la couleur, évoquant en teintes contrastées un milieu de nouveaux riches ou suggérant des nuances psychologiques. Il en résulte un tableau caricatural d'une intéressante complexité où les acteurs jouent avec le mordant qu'il faut.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3