Goto main content
3

Les Beaux Souvenirs

Can. 1980. Drame psychologique de Francis Mankiewicz avec Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert. Le retour à la maison familiale d'une jeune femme en compagnie de son mari provoque des tensions. Approche poétique du sujet. Traitement efficace. Climat mélancolique habilement ménagé. Interprétation excellente.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Beaux Souvenirs (Les Beaux Souvenirs)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 1980. Drame psychologique de Francis Mankiewicz avec Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert.

Le retour à la maison familiale d'une jeune femme en compagnie de son mari provoque des tensions. Approche poétique du sujet. Traitement efficace. Climat mélancolique habilement ménagé. Interprétation excellente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Une jeune femme, Viviane, revient avec son mari Rick à la maison familiale où vivent encore son père et sa soeur Marie. L'accueil du père est hostile alors que Marie revoit Viviane avec enthousiasme. Il appert que la famille se ressent encore douloureusement du départ de la mère alors que Viviane et Marie étaient encore fillettes. Le père a reporté sur ses filles un amour exclusif et a mal accepté le mariage de Viviane. La présence de Rick et les souvenirs du passé provoquent des conflits entre les membres de ce petit groupe familial.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réjean Ducharme semble avoir apprécié sa première expérience cinématographique, LES BONS DÉBARRAS, puisqu'il récidive avec l'aide de son complice Francis Mankiewicz. Encore une fois les deux hommes ont créé un petit monde clos où l'on s'aime et l'on s'affronte. Cela s'exprime en un langage poétique tant sur le plan des situations que de l'image et du dialogue. Une tristesse lancinante se fait sentir dans le traitement en dépit d'une certaine désinvolture apparente. Le tout est admirablement interprété et une jeune comédienne, Monique Spaziani, y révèle un talent particulièrement sensible.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3