Goto main content
3

Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)

É.-U. 1981. Aventures de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman. Un professeur aventureux se rend en Égypte où il doit retrouver l'Arche d'alliance avant les nazis. Intrigue invraisemblable menée avec une verve peu commune. Péripéties enlevées parsemées d'humour. Réalisation technique d'un grand brio. Interprétation vigoureuse et dégagée de H. Ford.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1981. Aventures de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman.

Un professeur aventureux se rend en Égypte où il doit retrouver l'Arche d'alliance avant les nazis. Intrigue invraisemblable menée avec une verve peu commune. Péripéties enlevées parsemées d'humour. Réalisation technique d'un grand brio. Interprétation vigoureuse et dégagée de H. Ford.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Indiana Jones, professeur d'université à l'esprit aventureux, occupe ses vacances à chercher des trésors archéologiques dans des endroits reculés. Les services d'intelligence américains l'engagent à se rendre en Égypte où des nazis poursuivent des fouilles en vue de retrouver l'Arche d'alliance. Aidé par une ancienne flamme, Marion, Jones bat ses rivaux de vitesse, mais doit ensuite affronter divers dangers pour récupérer cette précieuse relique dont les Allemands se sont emparés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'auteur de STAR WARS et le réalisateur de JAWS, George Lucas et Steven Spielberg, ont uni leurs forces pour faire revivre l'esprit des films à épisodes des années 1930 et 40 où un nouveau danger menaçait les héros à intervalles réguliers. L'intrigue fourmille en invraisemblances manifestes, mais elle est menée avec une telle verve qu'on s'y laisse prendre avec plaisir. Même si le récit ne dépasse guère le niveau du divertissement pur et simple, le brio de la mise en scène entraîne irrésistiblement le spectateur. Les interprètes jouent le jeu avec un entrain communicatif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

15 juin 2016, 01:23:36

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un divertissement qui a réinventé le film d'aventures et Harrison Ford y incarne un personnage devenu un archétype célèbre. Les scènes d'action (dont les cascades) sont réalisées avec brio dans la plus pure tradition du genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3