Go to main content
2

Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss)

All. 1981. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Rosel Zech, Hilmar Thate, Annemarie Düringer. En 1955, un journaliste sportif s'intéresse au sort d'une ancienne star de cinéma victime des manigances de sa psychanalyste. Scénario complexe et profond. Traitement raffiné du noir et blanc. Compositions picturales rappelant le cinéma d'antan. Interprétation admirable.

Général
2

Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss)

Général Général

All. 1981. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Rosel Zech, Hilmar Thate, Annemarie Düringer.

En 1955, un journaliste sportif s'intéresse au sort d'une ancienne star de cinéma victime des manigances de sa psychanalyste. Scénario complexe et profond. Traitement raffiné du noir et blanc. Compositions picturales rappelant le cinéma d'antan. Interprétation admirable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MGM
Récompenses
En 1955, un journaliste sportif, Robert Krohn, rend service à une inconnue qui se révèle être Veronika Voss, grande vedette du cinéma sous le régime nazi. L'actrice en est maintenant réduite à courir les petits rôles et vit sous la domination de sa psychanalyste, le docteur Katz, qui l'alimente en drogue. Krohn s'intéresse au sort de Veronika et cherche a obtenir la preuve des manigances de la doctoresse avec l'aide de son amie Henriette. Craignant d'être démasquée, le docteur Katz provoque le suicide de Veronika.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve au générique dans les postes importants (scénario, musique, photo, montage) tous les collaborateurs que Rainer Werner Fassbinder avait réunis pour LOLA. Encore une fois, le cinéaste propose une allégorie politique centrée sur un personnage de femme. Certains aspects prennent une signification particulière, étant donné la mort subséquente de Fassbinder. Tourné en noir et blanc, le film fait montre d'un contrôle raffiné de la lumière dans des compositions picturales qui rappellent le cinéma d'antan. Il en résulte un film à la fois beau et profond, admirablement interprété de surcroît.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3