image promotion

Le Maître d'école

G
1981
100% est d'accord avec la cote
Un chômeur devient instituteur suppléant dans une école de province.
Problèmes de l'enseignement traités superficiellement. Approche sympathique. Mise en scène conventionnelle. Coluche amusant.

L'avis de Mediafilm

Réputé au music-hall pour sa verve caustique et contestataire, Coluche se présente pourtant dans ce film de Claude Berri comme un clown tendre et candide. L'auteur ne fait guère qu'effleurer les problèmes qui se posent dans l'enseignement primaire, mais les signale tout de même au long d'une intrigue anecdotique. On reste loin de l'intérêt suscité par un film similaire de François Truffaut, L'ARGENT DE POCHE; ici toutes les difficultés sont désamorcées par un traitement gentillet et une mise en scène conventionnelle. L'ensemble s'avère cependant doté d'un certain don de sympathie grâce à la présence du comédien vedette.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Se retrouvant en chômage, Gérard Barbier s'avise qu'il réunit les conditions nécessaires pour briguer un poste d'instituteur suppléant. Nommé dans une école de province, il aborde sa tâche avec plus de bonne volonté que de savoir-faire. Il a comme collègues une jeune femme frustrée mal adaptée à son travail et un syndicaliste revendicateur. Le directeur pour sa part a une notion dépassée de l'autorité. Malgré son inexpérience, Gérard jouit d'un don de sympathie qui le fait vite accepter par ses élèves. Il passe tant bien que mal à travers les problèmes d'une année scolaire couronnée par son mariage avec son amie Charlotte.

Année

1981

Genre

Comédie

Durée

95 min.

Origine

France