Go to main content
3

Le Bateau (Das Boot)

All. 1981. Drame de guerre de Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann. En 1941, un correspondant de guerre allemand expérimente la vie à bord d'un sous-marin. Approche quasi-documentaire. Tension dramatique soutenue. Climat étouffant. Mise en scène vigoureuse. Interprétation juste.

Général
3

Le Bateau (Das Boot)

Général Général

All. 1981. Drame de guerre de Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann.

En 1941, un correspondant de guerre allemand expérimente la vie à bord d'un sous-marin. Approche quasi-documentaire. Tension dramatique soutenue. Climat étouffant. Mise en scène vigoureuse. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Wolfgang Petersen
D'après le roman de Lothar G. Buchheim
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1941, un correspondant de guerre allemand, Werner, prend place à bord d'un sous-marin qui s'en va faire la course dans l'Atlantique. Il prend contact avec la dure existence des sous-mariniers forcés de vivre à plusieurs dans des quartiers réduits. Il assiste à l'attaque d'un convoi et à la fuite précipitée du submersible à l'apparition d'un destroyer. Ayant reçu l'ordre de se rendre en Méditerranée, le commandant doit guider son vaisseau à travers le dangereux détroit de Gibraltar, ce qui ne va pas sans peine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Production de prestige pour les studios ouest-allemands, DAS BOOT a connu une carrière internationale et obtenu du succès même dans les pays qui étaient opposés à l'Allemagne au cours de la dernière guerre. Il faut dire que, sans éluder les allusions politiques, le réalisateur Wolfgang Petersen s'est attaché à l'aspect humain de l'aventure dans une approche quasi-documentaire. Les détails réalistes de la vie de l'équipage ne manquent pas et les scènes de combat sont présentées en termes dramatiques fort valables. L'ensemble ne laisse pas d'être impressionnant même si l'on n'a pas évité complètement les clichés du genre. L'interprétation retient l'attention.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

17 janvier 2021, 21:03:15

Par : Patrick Aubert, Montréal

Un film grandiose, doté d'une mise en scène extraordinaire, au coeur de l'action et d'une précision sans faille. Mémorable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3