image promotion

La Main du cauchemar (The Hand)

13
1981 · The Hand (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un auteur de bandes dessinées à succès est hanté par la main qu'il a perdue lors d'un accident d'auto.
Variation intelligente d'un thème classique. Juxtaposition adroite d'éléments fantastiques et psychologiques. Réalisation assez habile. Jeu subtil de M. Caine.

L'avis de Mediafilm

L'auteur utilise ici de façon assez intelligente le thème classique de la main maléfique animée d'un mouvement propre. Des colorations fantastiques se mêlent à des considérations psychologiques dans une progression bien dosée qui peut satisfaire aussi bien l'amateur de cinéma d'horreur que le cinéphile aux goûts plus diversifiés. Les morceaux de bravoure attendus sont réalisés avec habileté et ont de plus l'avantage de ne pas se présenter comme des excroissances gratuites dans le récit. Michael Caine compose avec une certaine subtilité un personnage tourmenté.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jon Lansdale, auteur de bandes dessinées à succès, perd la main droite dans un accident d'auto. Privé de la possibilité de pratiquer son art, il accepte de donner des cours dans un collège de Californie, mais sa femme Anne et sa fille Lizzie restent à New York. Comme on n'a pu retrouver l'organe amputé à la suite de l'accident, Jon se convainc que la main est animée d'une vie propre et qu'elle l'a suivi en Californie. Lorsque Anne vient le rejoindre avec Lizzie pour lui annoncer son intention de divorcer, d'étranges événements se produisent.

Année

1981

Genre

Drame d'horreur

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

1981

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.