Go to main content
2

La Femme d'à côté

Fr. 1981. Drame psychologique de François Truffaut avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Véronique Silver. À l'insu de leur conjoint respectif, un homme et une femme reprennent une ancienne liaison. Récit conduit avec rigueur. Mise en scène contrôlée. Interprètes remarquablement dirigés.

Général
2

La Femme d'à côté (La Femme d'à côté)

Général Général

Fr. 1981. Drame psychologique de François Truffaut avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Véronique Silver.

À l'insu de leur conjoint respectif, un homme et une femme reprennent une ancienne liaison. Récit conduit avec rigueur. Mise en scène contrôlée. Interprètes remarquablement dirigés.

Bernard Coudray vit près de Grenoble avec sa femme Arlette et leur jeune fils Thomas. La maison voisine est achetée par un couple, les Bauchard. Il se trouve que Mathilde Bauchard est une ancienne maîtresse de Bernard. À l'insu de leur conjoint respectif, Bernard et Mathilde reprennent une liaison dont la poursuite ne s'avère pas facile. Bernard en vient à provoquer un esclandre au cours d'une réception et Mathilde sombre dans une dépression qui l'entraîne à poser un geste dramatique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'émotion amoureuse de type obsessionnel est un thème cher à François Truffaut. Paradoxalement, celui-ci semble maîtriser d'autant mieux son style que ses personnages perdent le contrôle de leurs sentiments. Ici, le récit est conduit avec une rigueur exemplaire dans une mise en scène mesurée et apparemment froide où la passion se fait pourtant sentir constamment. Le recours à un personnage témoin crée une certaine distanciation sans pourtant atténuer l'impact du traitement. Les interprètes sont remarquablement dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

En plein coeur

(...) Gérard Depardieu est une fois de plus remarquable. (...) Quant à [la] voix [de Fanny Ardant], elle possède des inflexions qui surprendraient, à la Muette, les salons les plus épargnés par le temps. Son charme opère cependant et lui fait gagner la partie.

Femme d'à côté, La François Truffaut

Truffaut garde le cap

(...) une sensualité insidieuse, impérieuse règne ici. (...) On s'étreint dans l'herbe, en voiture, sur le plancher, jusqu'au dernier spasme: celui de la mort. C'est dans un climat torride, tempéré par la pudeur de la caméra, que l'amour sonne toujours deux fois...

Femme d'à côté, La François Truffaut

François Truffaut et l'amour-passion

Émotion contenue, gentillesse narquoise, pudeur voilée d'ironie: ces qualités éprouvées de Truffaut se retrouvent dans des séquences psychologiques qui effectuent un curieux va-et-vient entre le lumineux et le sombre, le gai et le mélancolique.

Femme d'à côté, La François Truffaut

His Most Overtly Romantic Film

Ardant, a statuesque "Italiante" beauty, can change expression from a smile to a pout without moving a muscle. Playing tennis or swooning from a long-awaited kiss, she is poetry in motion. Truffaut's longtime composer Georges Delerue contributes an equally touching score.

Femme d'à côté, La François Truffaut

Le Truffaut de l'amour-passion

(...) on parle beaucoup dans ce film et (...) la mise en scène de Truffaut a perdu un peu de son originalité. Mais il reste que l'intensité demeure: intensité dans les cadrages, les dialogues, le jeu des comédiens. (...) c'est (...) cette intensité émotionnelle qui constitue la plus grande qualité [du film].

Femme d'à côté, La François Truffaut

Petites et grandes histoires

Tout ça est mené de main de maître dans un récit d'une précision inégalable. Le dernier Truffaut est une véritable splendeur, un de ces films qui vous saisit aux tripes, beau, ciselé à la perfection, bouleversant.

Femme d'à côté, La François Truffaut

The Master of Gentle Mysteries

After the lassitude of THE LAST METRO, (...) this new movie marks a return to the form of JULES AND JIM. (...) Passion has been breathed into it not only by the performances of Depardieu and Ardant, but also by what Truffaut has chosen to say and how he has chosen to frame the material visually.

Femme d'à côté, La François Truffaut

Les Violences de l'amour

Comment ne pas se laisser emporter par le rythme du récit, cette sorte d'angoise tendre qui corrode la paix des coeurs. Truffaut est maître dans l'art de mettre en place ces "riens" imperceptibles qui "déplacent" tout.

Femme d'à côté, La François Truffaut

Propos de...

"Je veux raconter une histoire d'amour passionné. Mes personnages sont bien ancrés dans le quotidien de 1981, mais ils aiment comme on aimait au siècle précédent. Ce sont peut-être les derniers des romantiques."

Femme d'à côté, La François Truffaut

La Folie au coeur

LA FEMME D'À CÔTÉ a le rythme et la douleur d'une chanson réaliste, façon Piaf. Ça monte, ça redescend, mais ça "ne regrette rien". (...) Truffaut excelle à saisir ces états extrêmes. Peut-être même est-il notre cinéaste numéro un de la folie au coeur.

Femme d'à côté, La François Truffaut

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3