Goto main content
2

La Femme d'à côté

Fr. 1981. Drame psychologique de François Truffaut avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Véronique Silver. À l'insu de leur conjoint respectif, un homme et une femme reprennent une ancienne liaison. Récit conduit avec rigueur. Mise en scène contrôlée. Interprètes remarquablement dirigés.

Général
2

La Femme d'à côté (La Femme d'à côté)

Général Général

Fr. 1981. Drame psychologique de François Truffaut avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Véronique Silver.

À l'insu de leur conjoint respectif, un homme et une femme reprennent une ancienne liaison. Récit conduit avec rigueur. Mise en scène contrôlée. Interprètes remarquablement dirigés.

Bernard Coudray vit près de Grenoble avec sa femme Arlette et leur jeune fils Thomas. La maison voisine est achetée par un couple, les Bauchard. Il se trouve que Mathilde Bauchard est une ancienne maîtresse de Bernard. À l'insu de leur conjoint respectif, Bernard et Mathilde reprennent une liaison dont la poursuite ne s'avère pas facile. Bernard en vient à provoquer un esclandre au cours d'une réception et Mathilde sombre dans une dépression qui l'entraîne à poser un geste dramatique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'émotion amoureuse de type obsessionnel est un thème cher à François Truffaut. Paradoxalement, celui-ci semble maîtriser d'autant mieux son style que ses personnages perdent le contrôle de leurs sentiments. Ici, le récit est conduit avec une rigueur exemplaire dans une mise en scène mesurée et apparemment froide où la passion se fait pourtant sentir constamment. Le recours à un personnage témoin crée une certaine distanciation sans pourtant atténuer l'impact du traitement. Les interprètes sont remarquablement dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3