G.-B. 1981. Drame de moeurs de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel, Nicholas Clay, Shane Briant. La femme d'un noble anglais paralysé par des blessures de guerre est attirée par les charmes de son garde-chasse. Adaptation du roman de D.H. Lawrence. Traitement froid et conventionnel. Contexte social mal décrit. Interprétation peu constante.
La femme d'un noble anglais paralysé par des blessures de guerre est attirée par les charmes de son garde-chasse. Adaptation du roman de D.H. Lawrence. Traitement froid et conventionnel. Contexte social mal décrit. Interprétation peu constante.
Le réalisateur et la vedette d'EMMANUELLE se sont réunis à nouveau pour une illustration du célèbre roman de D.H. Lawrence. Le livre, qui fit longtemps scandale, a déjà été porté à l'écran au milieu des années 1950 par Marc Allégret avec Danielle Darrieux. Cette deuxième adaptation se présente dans un traitement plutôt froid et conventionnel, orné d'images d'un académisme léché. Le contexte social et les préjugés de classe sont traités de façon incomplète ou caricaturale. Seul Shane Briant donne un peu de consistance à son personnage.
Texte : Robert-Claude Bérubé