image promotion

Josépha

G
1981
100% est d'accord avec la cote
Les difficultés professionnelles et sentimentales d'un couple de comédiens.
Adaptation fort honorable d'un roman de C. Frank. Style nerveux et syncopé. Mise en scène soignée. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Le romancier Christopher Frank aborde avec un certain succès la réalisation d'un film avec cette adaptation d'un de ses livres. JOSÉPHA est un premier essai fort honorable qui adopte un style nerveux et syncopé pour évoquer un sujet point très neuf. Les situations, pour banales qu'elles soient, prennent pourtant une coloration acide grâce à la finesse de diverses observations, à la vivacité du dialogue, à la prestesse du rythme et à la justesse de l'interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune actrice, Josépha Manet, vît avec Michel Laurent, comédien lui-même. L'une et l'autre poursuivent difficilement leur carrière dans des emplois de deuxième ordre ou des entreprises théâtrales hasardeuses. Josépha a perdu confiance en son compagnon depuis que celui-ci l'a trompée avec une certaine Sarah. À l'occasion d'un tournage en province, elle fait la connaissance d'un éleveur de chevaux, Régis Duchemin, et en vient à quitter Michel pour aller vivre avec lui. Lorsqu'elle apprend que Michel a obtenu un rôle important dans une pièce classique, elle vient l'aider à mettre au point son interprétation.

Année

1981

Genre

Comédie dramatique

Durée

115 min.

Origine

France