image promotion

Willie & Phil

1980
100% est d'accord avec la cote
Deux amis aiment la même femme qui répond à l'amour de chacun d'eux.
Transposition de "Jules et Jim" à l'américaine. Approche plutôt superficielle. Mise en scène souple. Interprétation vivante.

L'avis de Mediafilm

Sans cacher ses sources, Mazursky présente un JULES ET JIM à l'américaine, où il suit avec un mélange d'affection et d'esprit critique les aventures ondoyantes de ses personnages candides dans le climat libertaire des années 70. Les modes et lubies de la décennie sont signalées au passage à travers un enchevêtrement de situations évoquées en souplesse. La multiplication des données et le ton léger de l'approche empêchent cependant de traiter le sujet en profondeur et la conclusion est évasive plutôt que dramatique comme chez Truffaut. L'interprétation est d'une vivacité plaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un instituteur, Willie, et un photographe, Phil, font connaissance à la sortie d'un cinéma de New York présentant un film de Truffaut. Ils sympathisent et entament une solide amitié. Peu de temps après, ils rencontrent Jeannette qui vient d'arriver de sa province. De tempérament primesautier, Jeannette s'attache aux deux hommes et en vient à vivre avec Willie puis à l'épouser lorsqu'elle est enceinte. Après quelques avatars, Willie, Phil et Jeannette se retrouvent à Los Angeles. Willie part en Inde et Jeannette s'en va vivre avec Phil. Le temps fait son oeuvre et chacun suit son propre destin.

Année

1980

Genre

Comédie de moeurs

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Comédie de moeurs

Année

1980

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Astral