Goto main content
3

Une Semaine de vacances

Fr. 1980. Drame psychologique de Bertrand Tavernier avec Nathalie Baye, Michel Galabru, Gérard Lanvin. Une enseignante déprimée rencontre des gens simples confrontés à des problèmes de vie et reprend courage. Étude sociale intéressante. Approche intimiste. Mise en scène souple. Détails significatifs. Interprétation sensible de N. Baye.

Général
3

Une Semaine de vacances (Une Semaine de vacances)

Général Général

Fr. 1980. Drame psychologique de Bertrand Tavernier avec Nathalie Baye, Michel Galabru, Gérard Lanvin.

Une enseignante déprimée rencontre des gens simples confrontés à des problèmes de vie et reprend courage. Étude sociale intéressante. Approche intimiste. Mise en scène souple. Détails significatifs. Interprétation sensible de N. Baye.

Une enseignante déprimée, Laurence, obtient sur conseil du médecin une semaine de congé. Elle profite de ce temps de répit pour rendre visite à ses parents qu'elle n'a pas vus depuis plusieurs mois. Elle tente aussi de rationaliser ses relations avec son compagnon de vie, Pierre, vendeur de maisons préfabriquées. Une rencontre avec un patron de bar, qui est le père de l'un de ses élèves, lui donne l'occasion de contacts intéressants avec des gens simples confrontés à des problèmes de vie. À la fin de la semaine, elle reprend son travail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce qui attire d'abord dans ce film, c'est la chaleur et le naturel des relations établies entre les personnages. La souplesse de la mise en scène et l'attention du réalisateur aux détails significatifs contribuent à un tableau de moeurs où l'intimisme débouche sur une intéressante étude sociale. Le tout se situe à Lyon, ville déjà décrite avec bonheur dans L'HORLOGER DE SAINT-PAUL et le personnage principal de ce film fait même une apparition passagère. Nathalie Baye fait montre d'une belle sensibilité.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3