Goto main content
3

Un Étrange Voyage

Fr. 1980. Drame psychologique de Alain Cavalier avec Jean Rochefort, Camille de Casabianca, Arlette Bonnard. En compagnie de sa fille, un homme recherche sa mère disparue au cours d'un voyage en train. Scénario original. Mise en scène adroite. Intéressantes observations de comportement. Interprétation convaincante.

Général
3

Un Étrange Voyage (Un Étrange Voyage)

Général Général

Fr. 1980. Drame psychologique de Alain Cavalier avec Jean Rochefort, Camille de Casabianca, Arlette Bonnard.

En compagnie de sa fille, un homme recherche sa mère disparue au cours d'un voyage en train. Scénario original. Mise en scène adroite. Intéressantes observations de comportement. Interprétation convaincante.

Un restaurateur de tableaux, Pierre, vit séparé de sa femme depuis quinze ans et n'entretient que des rapports occasionnels avec sa fille Amélie. Sa mère est censée venir lui rendre visite, mais il l'attend en vain sur le quai de la gare. Il se rend à Troyes où on lui affirme qu'elle est bien partie et quelqu'un lui apprend qu'il l'a vue sur le train. Grâce à Amélie, Pierre obtient l'autorisation de suivre à pied la voie ferrée de Troyes à Paris pour éclaircir cette disparition. Amélie l'accompagne dans sa recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un fait divers a servi de point de départ au scénario, mais bien des éléments ont été transformés au passage. La relation père-fille qui s'établit dans le récit se double d'une complicité semblable dans la conception du film, ce qui ne va pas sans contribuer au climat particulier de l'entreprise. Renonçant à une construction rigoureuse, les auteurs ont nourri le scénario d'observations de comportement et d'échanges significatifs. Il en résulte un ensemble réussi, bien servi par le jeu complémentaire d'un acteur expérimenté et d'une débutante douée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3