Go to main content
5

Scanners

Jeudi 30 Mai à 14:15 | Cinépop

Can. 1980. Science-fiction de David Cronenberg avec Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan. Un vagabond doté de pouvoirs télépathiques particuliers est appelé à lutter contre un mégalomane semblablement privilégié. Effets spéciaux impressionnants. Ensemble inégal. Mise en scène inventive. Interprétation morne.

13 ans + (violence)
5

Scanners (Scanners)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 1980. Science-fiction de David Cronenberg avec Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan.

Un vagabond doté de pouvoirs télépathiques particuliers est appelé à lutter contre un mégalomane semblablement privilégié. Effets spéciaux impressionnants. Ensemble inégal. Mise en scène inventive. Interprétation morne.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Parce que des femmes ont absorbé un produit chimique particulier pendant leur grossesse, les enfants nés d'elles sont dotés, souvent à leur insu, de dons télépathiques inhabituels. Un savant, le docteur Ruth, recrute un de ces rejetons, Cameron Vale, parvenu à l'âge adulte, pour lutter contre un de ses congénères, Revok. Celui-ci, rendu conscient de sa puissance, veut en effet réunir ses semblables pour dominer le monde. Vale poursuit des recherches difficiles et dangereuses avant de rejoindre et d'affronter Revok qui se révèle être son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour chacun de ses films, Cronenberg a pris comme point de départ les effets désastreux d'une expérience scientifique téméraire ou folle. On trouve ici des allusions à l'affaire de la thalidomide mêlées à une intrigue empruntant des éléments importants à un film de Brian De Palma, THE FURY. Le réalisateur a su pallier un certain manque de moyens par une mise en scène inventive et l'attention est surtout attirée par deux scènes-clés aux effets spéciaux impressionnants. L'ensemble s'avère cependant inégal et l'interprétation est plutôt morne.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

14 janvier 2023, 01:31:37

Par : Félix Charron-Ducharme, Québec

Je viens d'écouter Q: the winged serpent et scanners un à la suite de l'autre. Impossible de croire que Q est un (4) et scanners un (5). Scanners peut tout à fait être un (5), mais de grâce, Q doit être un (6) ou un (7).

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3