image promotion

Retour à Marseille

G
1980
100% est d'accord avec la cote
Un Italien né à Marseille est entraîné dans une aventure singulière en venant assister à l'enterrement d'une tante.
Mélange d'étude de moeurs et d'intrigue policière. Rythme lent. Photographie soignée. Climat mélancolique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

René Allio entretient un rapport particulier avec Marseille, sa ville natale, où se situait déjà LA VIEILLE DAME INDIGNE et qui fournit ici un cadre pittoresque à une histoire un peu confuse. Tant que le film brasse les affaires de famille, les évocations nostalgiques et les relations personnelles, il offre des aperçus intéressants sur le comportement humain. La sauce se gâte un peu quand surgit l'intrigue policière avec conclusion dramatique à la clé. La mise en scène reste estimable et Raf Vallone (VU DU PONT) donne une certaine épaisseur à son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Élevé à Marseille, Michel est retourné faire fortune en Italie, son pays d'origine. Venu assister à l'enterrement d'une tante, il retrouve avec émotion ses frères et soeurs restés en France. Mais un incident fâcheux vient gâter la réunion de famille. Un neveu de Michel emprunte l'auto de son oncle et tarde à reparaître. Michel entreprend de le retrouver sans alerter la police car se trouvent dans la voiture des documents témoins d'opérations financières peu orthodoxes.

Année

1980

Genre

Drame de moeurs

Durée

117 min.

Origine

Allemagne