image promotion

Phobie (Phobia)

13
1980 · Phobia (ang)
100% est d'accord avec la cote
Divers meurtres se produisent alors qu'un psychiatre dirige un programme expérimental de thérapie pour criminels souffrant de phobies.
Scénario controuvé. Mise en scène honnête mais impersonnelle. Interprétation inégale de rôles stéréotypés.

L'avis de Mediafilm

On se demande ce qui a pu attirer Huston dans ce scénario controuvé aux mécanismes grinçants. Le réalisateur semble d'ailleurs s'être vite désintéressé de son sujet et s'est contenté d'une mise en scène honnête mais impersonnelle, jouant à l'occasion avec les phantasmes des personnages comme pour se divertir un peu. Les développements relèvent le plus souvent d'une psychologie de l'aber-rance dont on a trop tendance à abuser au cinéma de ce temps-ci. Le suspense se dilue dans un récit morcelé et la révélation finale n'apparaît guère surprenante. Les interprètes s'acquittent avec un bonheur inégal de rôles stéréotypés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un psychiatre, Peter Ross, dirige un programme expérimental de thérapie auquel participent cinq volontaires souffrant de phobies qui les ont poussés à commettre des actes criminels. À l'occasion d'une épreuve, une patiente est victime d'une explosion. Le policier chargé de l'enquête croit que c'est Ross qui était visé par celui qui avait placé la bombe et soupçonne les membres du groupe. Ceux-ci meurent l'un après l'autre dans des circonstances reliées à la phobie propre à chacun. Une amie de Ross décèle le coupable qui se suicide.

Année

1980

Genre

Drame policier

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

1980

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Paramount