image promotion

Nijinsky

G
1980
100% est d'accord avec la cote
La vie du célèbre danseur-étoile et chorégraphe des Ballets russes de Monte Carlo.
Intrigue quelque peu lourde. Évocation soignée du monde du ballet. Ensemble intéressant. Composition de haute qualité de A. Bates dans le rôle de Diaghilev.

L'avis de Mediafilm

Il n'est pas douteux que le réalisateur de TURNING POINT ait mis beaucoup de soin et d'attention, trop même peut-être, à cette nouvelle évocation du monde du ballet, en rappelant cette fois une figure légendaire de la danse. Il apparaît d'autant plus curieux que les séquences de ballet soient réduites à la portion congrue, sacrifiées qu'elles sont à l'élaboration d'une intrigue quelque peu lourde. Il reste que l'ensemble ne manque pas d'intérêt et qu'Alan Bates offre une composition de haute qualité dans le rôle de Diaghilev.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1912, Vaslav Nijinsky est le danseur-étoile de la compagnie des Ballets russes de Monte-Carlo. Il vit une liaison homosexuelle avec le directeur de la troupe, Diaghilev, qui lui confie la tâche de créer la chorégraphie de nouveaux ballets, comme "L'Après-midi d'un faune" et "Le Sacre du printemps". Au cours d'une tournée en Argentine, Nijinsky fait la connaissance d'une jeune Hongroise, Romola de Pulsky. Celle-ci profite d'une brouille momentanée entre le danseur et son mentor pour amener Vaslav à l'épouser. Ce mariage provoque une rupture définitive entre les deux hommes.

Année

1980

Genre

Drame biographique

Durée

125 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1980

Durée

125 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Paramount