Fr. 1980. Drame psychologique de Alain Resnais avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre. Les destins entrecroisés de divers personnages viennent illustrer des théories sur le comportement humain. Présentation passionnante des travaux du professeur Henri Laborit. Mise en scène intelligente. Montage souple. Excellente interprétation.
Les destins entrecroisés de divers personnages viennent illustrer des théories sur le comportement humain. Présentation passionnante des travaux du professeur Henri Laborit. Mise en scène intelligente. Montage souple. Excellente interprétation.
Les destins entrecroisés des personnages servent à Resnais pour illustrer les théories du professeur Henri Laborit sur le comportement humain. Le savant paraît d'ailleurs lui-même à l'occasion pour apporter quelques commentaires. L'entreprise peut sembler didactique dans son propos, mais le résultat est pourtant passionnant grâce à l'intelligence de la mise en scène et à l'habileté du montage qui réunit en souplesse des éléments disparates. Joué à merveille par les comédiens, le film séduit en même temps qu'il apporte matière à réflexion.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.
À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.