Goto main content
1

Mon oncle d'Amérique

Fr. 1980. Drame psychologique de Alain Resnais avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre. Les destins entrecroisés de divers personnages viennent illustrer des théories sur le comportement humain. Présentation passionnante des travaux du professeur Henri Laborit. Mise en scène intelligente. Montage souple. Excellente interprétation.

Général
1

Mon oncle d'Amérique (Mon oncle d'Amérique)

Général Général

Fr. 1980. Drame psychologique de Alain Resnais avec Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre.

Les destins entrecroisés de divers personnages viennent illustrer des théories sur le comportement humain. Présentation passionnante des travaux du professeur Henri Laborit. Mise en scène intelligente. Montage souple. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean Gruault
D'après l'oeuvre de Henri Laborit
Photographie :
Musique :
Montage :
Fille d'ouvrier, Jeanine Garnier est devenue comédienne sans oublier de militer pour le parti communiste. À l'occasion d'une représentation théâtrale, elle fait la connaissance de Jean Le Gall, issu de milieu bourgeois, haut fonctionnaire à la radio. Elle devient sa maîtresse mais le quitte lorsque la femme de Jean la relance et se dit atteinte d'une grave maladie. De son côté, un campagnard, René Ragueneau, sorti de la ferme familiale, a gravi les échelons de l'administration d'une filature. Il se heurte à Jeanine, maintenant styliste pour la même entreprise. C'est aussi pour Jeanine l'occasion de retrouver Jean.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les destins entrecroisés des personnages servent à Resnais pour illustrer les théories du professeur Henri Laborit sur le comportement humain. Le savant paraît d'ailleurs lui-même à l'occasion pour apporter quelques commentaires. L'entreprise peut sembler didactique dans son propos, mais le résultat est pourtant passionnant grâce à l'intelligence de la mise en scène et à l'habileté du montage qui réunit en souplesse des éléments disparates. Joué à merveille par les comédiens, le film séduit en même temps qu'il apporte matière à réflexion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3