image promotion

McVicar

13
1980
100% est d'accord avec la cote
Condamné à plus de vingt ans de pénitencier pour vols et évasion, un prisonnier participe à une mutinerie.
Intrigue basée sur les souvenirs d'un ancien criminel. Description superficielle du milieu carcéral. Réalisation naturaliste et vigoureuse. Jeu correct du chanteur R. Daltrey.

L'avis de Mediafilm

Le scénario de ce film est basé sur les souvenirs d'un ancien criminel devenu journaliste. Le groupe musical The Who en a financé la production et le chanteur vedette Roger Daltrey tient le rôle-titre. Il ne s'en tire d'ailleurs pas trop mal même s'il y a quelques accès de narcissisme dans son jeu. Le réalisateur a adopté un style de naturalisme vigoureux qui reste pourtant limité à une description en surface sans trop explorer ni les motivations ni le contexte social. Pour percutant qu'il apparaisse, le film manque donc d'une véritable portée dans son traitement du problème des prisons.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

John McVicar passe d'une prison à une autre pour continuer à purger sa sentence de plus de vingt ans pour vols et évasion. Surveillé de près, il participe pourtant à une mutinerie provoquée par la sévérité du régime. Après un séjour de plusieurs semaines en isolement, il s'entend avec son vieil ami Probyn pour une tentative d'évasion. McVicar arrive à fuir mais Probyn est repris. Il se remet à voler pour financer son émigration au Canada avec sa maîtresse et son fils. Dénoncé par un complice, McVicar est arrêté et reconduit en prison.

Année

1980

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

1980

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Ambassador