image promotion

Ma blonde, entends-tu dans la ville...

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
À Lille en 1936, une ouvrière de filature s'éprend d'un mineur d'origine italienne, militant au parti communiste.
Vision idyllique de l'époque du Front populaire. Tableau d'ensemble assez juste. Mise en scène souple. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Cinéaste d'esprit engagé, René Gilson présente une vision idyllique de la belle époque du Front populaire. Malgré quelques traits accentués, le tableau d'ensemble apparaît tout de même assez juste grâce à l'attention aux détails dans la description. Le film raconte une histoire d'amour toute simple, bien située dans son contexte temporel. L'approche du cinéaste ne manque ni de souplesse ni de sensibilité, et les interprètes, recrutés dans la région évoquée, ont un jeu attachant et plausible.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Lille en 1936, Marie est ouvrière dans une filature. Elle s'éprend d'Aldo, jeune mineur d'origine italienne. Celui-ci, militant au parti communiste, tente d'éveiller Marie et sa mère aux conflits sociaux. La victoire du Front populaire aux élections de l'été apporte à la classe ouvrière les premiers congés payés. Marie et Aldo font leur premier voyage à la mer. Lorsqu'éclate la guerre civile en Espagne, Aldo veut s'y rendre comme volontaire et Marie ne cherche pas à le retenir, bien qu'elle se sache enceinte.

Année

1980

Genre

Chronique

Durée

90 min.

Origine

France

Information