image promotion
1980

Les Surdoués de la 1ère compagnie

Dans une caserne de l'armée, les tribulations de quelques conscrits. Sujet usé. Traitement dispersé. Mise en scène peu inventive. Interprétation terne.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Quand un auteur comique français de seconde zone manque d'inspiration, il se tourne presque immanquablement vers la farce de caserne. C'est ce qu'a fait Michel Gérard qui ne s'est même pas donné la peine de recycler les situations usées qui composent l'intrigue dispersée de son film. Les gags poussifs succèdent aux plaisanteries usées au long d'une mise en scène vraiment peu inventive. À part Darry Cowl, assez surprenant en colonel, les interprètes n'arrivent guère à s'imposer dans des rôles stéréotypés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une caserne de l'armée, l'adjudant Colin, qui rêve de devenir officier, est chargé de l'entraînement des nouvelles recrues. La dernière fournée livre son quota de débrouillards, de maladroits et d'hurluberlus. L'un des conscrits est un don juan débrouillard qui après avoir cherché à séduire l'infirmière de service, se rabat sur une femme rencontrée au village voisin; il s'agit de l'épouse de l'adjudant. Un autre soldat apprend que sa fiancée est enceinte et certains de ses camarades font en sorte d'introduire clandestinement la jeune fille dans la caserne, où elle donne naissance à des jumeaux. Le colonel commandant de poste n'est guère sévère devant les extravagances de ses administrés.

Année

1980

Genre

Comédie

Durée

87 min.

Origine

France

Information