Goto main content
3

Le Dernier Métro

Fr. 1980. Comédie dramatique de François Truffaut avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Heinz Bennent. À Paris, sous l'Occupation, une comédienne continue à diriger le théâtre de son mari qui a disparu parce qu'il était juif. Traitement léger d'un sujet grave. Bonne reconstitution d'époque. Relations intéressantes entre le théâtre et la réalité. Acteurs de grand talent.

Général
3

Le Dernier Métro (Le Dernier Métro)

Général Général

Fr. 1980. Comédie dramatique de François Truffaut avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Heinz Bennent.

À Paris, sous l'Occupation, une comédienne continue à diriger le théâtre de son mari qui a disparu parce qu'il était juif. Traitement léger d'un sujet grave. Bonne reconstitution d'époque. Relations intéressantes entre le théâtre et la réalité. Acteurs de grand talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À Paris, sous l'Occupation, la comédienne Marion Steiner continue à diriger le théâtre de son mari Lucas qui a disparu parce qu'il était Juif. On le croit parti à l'étranger mais il se cache dans la cave du théâtre et Marion est la seule au courant de sa présence. Pour jouer une nouvelle pièce, elle engage un jeune acteur, Bernard Granger, qui s'éprend d'elle. De la cave, grâce au système d'aération, Lucas suit les répétitions et donne ses instructions à Marion. Un critique collaborateur, Daxiat, menace de créer des ennuis à la directrice.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évoquant en même temps la mystique du théâtre et la vie sous l'Occupation, François Truffaut a réalisé un film à la fois complexe et fluide où les éléments divers s'imbriquent dans un tout unifié. Malgré la gravité des situations, le traitement reste léger et le récit se poursuit en souplesse sur un ton de tendresse nostalgique. La reconstitution d'époque sonne juste et les relations établies entre le théâtre et la réalité mêlent adroitement le factice et la vérité. Le réalisateur a su tirer un heureux parti d'acteurs de grand talent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3