image promotion

Le Concours (The Competition)

G
1980 · The Competition (ang)
100% est d'accord avec la cote
Participant à un concours musical décisif pour sa carrière de concertiste, un jeune pianiste s'éprend d'une concurrente.
Sujet intéressant. Mise en scène adroite. Belles pièces musicales. Interprétation vivante.

L'avis de Mediafilm

Voilà un sujet peu souvent traité au cinéma: les concours musicaux et leur importance pour la carrière des concurrents. Le réalisateur, un nouveau venu, l'aborde par le biais d'une intrigue sentimentale dont la progression est bien dosée même si le récit s'encombre d'éléments un peu trop variés. Le climat de tension établi à l'occasion de la compétition est rendu sensible par divers détails et le thème donne lieu à l'exécution de belles pièces musicales. Dreyfuss est plus sobre qu'à l'accoutumée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune pianiste Paul Dietrich se rend à San Francisco pour participer à un concours musical. C'est pour lui la dernière chance de s'assurer une carrière de concertiste. Il retrouve parmi les concurrents une jeune fille, Heidi, qu'il a connue quelques années plus tôt. Un incident diplomatique à propos d'une concurrente russe retarde la tenue de l'affrontement final et donne à Paul et à Heidi l'occasion de se mieux connaître et de s'aimer. Leur rivalité professionnelle demeure cependant aussi vive.

Année

1980

Genre

Drame sentimental

Durée

126 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1980

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Astral